Login

Alimentation L'Afghanistan, pays le plus exposé au risque d'insécurité alimentaire

L'Afghanistan est le pays du monde où le risque d'insécurité alimentaire est le plus fort, suivi de neuf pays africains comme la République démocratique du Congo (Rdc) ou le Zimbabwe, indique une étude réalisée sur 163 pays et publiée jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Des pays au risque d'insécurité alimentaire élevé.
 (© Terre-net Média)
L'indice 2010 du risque d'insécurité alimentaire a été calculé par la société britannique Maplecroft, spécialisée dans l'analyse des risques, sur la base de 12 critères établis en collaboration avec le Programme alimentaire mondial de l'Onu (Pam).

Il s'agit du Pib par individu, les risques d'événements climatiques extrêmes, les conflits, ou encore la qualité des infrastructures. Dix pays sont classés en risque "extrême", l'Afghanistan en tête, suivi par la Rdc, le Burundi, l'Erythrée, le Soudan, l'Ethiopie, l'Angola, le Liberia, le Tchad et le Zimbabwe. Parmi les pays où le risque d'insécurité alimentaire est "fort", sont cités: le Bangladesh (23è rang), le Pakistan (30), l'Inde (31) et les Philippines (52). La Chine est placée au 96è rang, avec un risque considéré comme "moyen". Sur les 50 pays où le risque est le plus fort, 36 sont situés en Afrique sub-saharienne.

Les événements climatiques extrêmes au Pakistan et en Russie devraient entraîner une situation précaire

De l'autre côté du classement, la Finlande est le pays le plus sûr, devant la Suède, le Danemark et la Norvège. Maplecroft souligne, par ailleurs, le fait que "les récents événements climatiques extrêmes au Pakistan et en Russie (classée au 115e rang) devraient entraîner une situation plus précaire en matière de sécurité alimentaire dans ces pays l'an prochain".

En 2009, l'indice de Maplecroft plaçait l'Angola en tête des pays les plus à risque, suivi de Haïti, du Mozambique, du Burundi, de la Rdc, de l'Erythrée, du Yémen, du Zimbabwe et du Rwanda. L'Afghanistan n'était pas classé, dans la mesure où l'entreprise britannique ne disposait pas de données suffisantes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement